La Semaine Sainte est le sommet de la vie liturgique catholique: mystère du Christ qui donne Sa Vie pour donner la Vie, mystère de nos renoncements en union au Christ, mystère de notre intercession pour le monde dont nous présentons les fractures et les manques au Père par les mains du Christ. La semaine entière est consacrée au Seigneur, comme un grand dimanche. De même qu’au coeur du dimanche il y a la messe, au coeur de cette Semaine, il y a une grande célébration liturgique, qui commence le jeudi Saint par la Sainte Cène, continue le vendredi par la Célébration de la Croix et s’achève par la Veillée Pascale. Ainsi, une seule et même célébration déploie le mystère du salut chrétien par Jésus : don de Communion (jeudi), renoncement à soi par amour à travers le mal (vendredi), source de vie éternelle (veillée pascale). Une seule et même célébration pour nous faire comprendre que nos eucharisties rendent actuels à la fois la Communion de la Sainte-Cène, le Sacrifice de la Croix et la Résurrection du Christ. Ainsi, nous comprenons mieux que recevoir les espèces eucharistiques, c’est à la fois Communier (au Christ et à nos frères et soeurs), recevoir l’Hostie, c’est-à-dire la Victime du Sacrifice (du latin Hostia), et recevoir le Pain de Vie pour la vie éternelle. Puissent cette Semaine Sainte nous permettre de contempler davantage la grandeur infinie du don de l’Eucharistie !
… et pourquoi pas, cette année, faire l’effort de vivre entièrement le Triduum Pascal ? L’Église nous y encourage, en favorisant le rassemblement de toute la Paroisse pour vivre ces jours saints. Certains pourront pour cela peut-être poser un jour de congé, ou demander à finir un peu plus tôt leur journée de travail…

P. Samuel Peillon