Projet pastoral

Osons l’accueil !
L’accueil des autres au nom de l’Autre

Ose l'accueil !

 

Cette année, Dieu veut continuer à nous faire grandir pour oser l’accueil.

Après toute une démarche de prière et de réflexion de nombreux paroissiens, le père Norbert a donné comme direction pour la paroisse le thème de l’accueil. Concrètement des projets sont en cours pour mieux accueillir les personnes qui viennent frapper à notre porte : 
• création et animation d’un site internet 
• travaux à la maison paroissiale à Brindas 
• formation à l’écoute et à l’accueil  
• toutes les autres initiatives concrètes qui facilitent l’accueil et la convivialité dans chaque clocher.  

Je crois vraiment que c’est le Seigneur qui nous invite à nous convertir pour avoir un cœur davantage accueillant, et je vous invite à recevoir cette invitation comme venant de Lui pour les années qui viennent. 

De plus, cette année, la paroisse reçoit une nouvelle équipe de prêtres : c’est un changement important qui est souvent l’occasion de faire le point sur le fonctionnement d’une paroisse, sur la manière d’être en relation, de nous accueillir les uns-les autres… 
Enfin, c’est toute l’Église qui demande actuellement au Seigneur de lui montrer comment construire de belles relations, mettre en place une organisation la plus évangélique possible et la plus adaptée à la Mission aujourd’hui : c’est le Synode sur la synodalité. Une nouvelle invitation à nous accueillir mutuellement entre paroissiens de Saint-Alexandre. 

 Pour cette année, je vous propose donc de demander au Seigneur qu’il nous envoie son Esprit pour mieux nous accueillir mutuellement, paroissiens de Saint-Alexandre.

Pour travailler la qualité de notre accueil entre-nous, paroissiens engagés, de nos relations mutuelles, je vous propose de relire la mission accomplie selon les critères de la synodalité indiquées par le Pape François : Communion ; Participation ; Mission. 
Ainsi, s’accueillir mutuellement, dans l’Église, c’est vivre en communion les uns-les-autres, c’est participer ensemble à la mission du Christ, c’est être orientés ensemble vers la même mission, chacun selon son talent, chacun selon ses charismes.  
La synodalité, c’est faire que nos relations entre paroissiens soient davantage chrétiennes, à l’écoute de la volonté de Dieu ! 
C’est vrai que pour cela, il nous faudra oser sortir de la routine :  
« L’Évangile nous invite toujours à courir le risque de la rencontre avec le visage de l’autre, avec sa présence physique qui interpelle, avec sa souffrance et ses demandes, avec sa joie contagieuse dans un constant corps à corps. La foi authentique dans le Fils de Dieu fait chair est inséparable du don de soi, de l’appartenance à la communauté, du service, de la réconciliation avec la chair des autres. » Pape François, la Joie de l’Évangile 88 

Une Parole de Dieu pour nous guider

Lettre aux Philippiens 2,1-8 
S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. 

Prière à l’Esprit-Saint pour guider une rencontre 

Viens, Esprit Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. 
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. 
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes adoucissante fraîcheur. 
Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort. 
O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. 
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. 
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. 
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. 
A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.  
Donne mérite et vertu, donne le salut final donne la joie éternelle. Amen.” 

Concrètement… 

Le conseil pastoral, l’équipe d’animation, les équipes relais, les assemblées de clochers, les différentes réunions de services et d’équipes seront autant d’occasions de décider ensemble de notre manière de mieux nous accueillir mutuellement, de mieux nous organiser. Nous le ferons en étant attentifs à chercher de tout cœur la volonté du Seigneur. Il y aura donc trois temps dans notre année, centrés respectivement sur la communion entre nous, sur la participation de chacun et sur notre mission commune.  

Il s’agira ensuite de mettre en œuvre ce qui a été décidé, et de nous organiser pour cela, avec des calendriers de mise en place.  

Dans l’immédiat, pour mieux nous connaître, nous accueillir mutuellement, pour faciliter la communication entre-nous et simplifier notre organisation, nous allons progressivement organiser la paroisse avec l’application informatique de gestion paroissiale Enoria : merci à ceux qui ont commencé à se former et à aider les autres à se former !

Dans les mois qui viennent, nous pourrons avancer ainsi :

Cette année, nous commencerons à déployer sur la paroisse des fraternités missionnaires de clochers . une équipe se constitue, trois d’entre nous ont participé à la formation diocésaine Cap’Mission dans ce but.

Dans la joie de participer ensemble à la mission,


Père Samuel Peillon, curé.

Vous avez une question, une demande ?

31 rue du Vieux Bourg – 69126 BRINDAS   
04 78 45 11 65

Chaîne Youtube de la paroisse