Retour sur les assemblées de clocher

Les assemblées de clocher ont eu lieu dans chaque village de notre paroisse. C’est l’occasion pour chaque paroissien de prendre un peu de temps pour être en lien avec sa communauté.
L’objectif était, en lien avec le projet “ose l’accueil”, de réfléchir sur la communion entre nous, et la qualité de nos relations. Notre feuille de route : proposer des idées, poser des questions, partager des difficultés et partager une joie.

Voici, en vrac, ce qui a été exprimé à propos de nos relations :

• formation gestion de conflits
  • respecter les personnes avec qui nous sommes en désaccord
  • être à l’écoute
  • ne pas se torturer l’esprit pour des broutilles
  • accepter de vivre des conflits car c’est normal.
  • pouvoir exprimer un désaccord sans que cela déclenche un tsunami
  • Sourire aux nouveaux
  • Être attentifs aux intérêts de tous
  • Se parler franchement
  • ne pas exprimer un désaccord par mail : rencontres ou téléphone seulement.
  • Pour toute situation embarrassante ou critique s’adresser au responsable du service concerné
  • clarifier qui décide de quoi
  • se mettre autour de la table et se dire ouvertement et simplement les choses.
  • parfois, le responsable d’équipe doit prendre une décision pour arrêter le conflit.
  • aller voir les personnes fâchées qui n’arrivent pas à parler de leur conflit pour les écouter, et les aider à s’adresser aux bonnes personnes.
  • ne pas parler de son conflit ou du mal commis par quelqu’un aux personnes qui ne sont pas concernées (commérage).

Laissons résonner en nous ces paroles de nos frères et soeurs…

La semaine prochaine, suite du retour des assemblées de clocher avec les propositions pour plus de convivialité et mieux se connaitre.