Bien-Aimé(e)s,
Pendant ce temps de l’Avent, je vois sur un présentoir qui traduit ce temps, quatre bougies : la troisième est rose, les autres sont couleur violette. La couleur rose indique le troisième Dimanche de l’Avent – Gaudete – le dimanche de la Joie !
Qu’est-ce qui peut expliquer cette joie alors que nous attendons ce qui n’est pas encore en notre possession ?
Cette joie est engendrée par la lumière des passages de la Bible, laquelle nous aide à répondre concernant nos vies à la question de l’Evangile de ce troisième dimanche : Que devonsnous faire ?
La réponse à cette interrogation, l’Eglise notre Mère nous la propose dans son choix de l’exhortation du Prophète Sophonie.
Notre joie se traduit d’abord par cette exhortation à suivre la voie « spirituelle », celle de la recherche du Seigneur (2,3) qui est en fait voie de la justice (2,3 et 3,5) et de l’effacement de soi (2,3). Ensuite la consolation, parce que Dieu lui-même nous dit (3,9) que seul le don de sa vie, qui transforme radicalement l’être humain, peut conduire à la Paix et à la
connaissance de la vérité.
Alors à la question : Que devons-nous faire ? Notre humble réponse est de demander la grâce d’accueillir la Parole de Dieu, jour après jour, pour vivre pleinement, dans un élan débordant d’amour, la joie ineffable que nous donne la rencontre de notre Seigneur par sa Parole.
Aussi, nos actions seront semblables à celles des recommandations que Jean faisait aux gens qui venaient à lui avec cette question : que devons-nous faire ? (Lc 3,10-11) C’est comme si la conversion humaine aux réalités de Dieu traduisait déjà Noël.
Bonne préparation pour accueillir le cadeau des cadeaux que Dieu fait à l’humanité pour son bonheur dans la Paix et la grande Joie.