Dimanche 12, échange libre avec Mgr de Germay 

Fa??????????????????stes” ?
& Plus d’unité est important pour la paroisse. La paroisse est l’échelon qui donne l’orientation, qui n’est pas l’uniformisation ! 
& Il faut articuler le niveau paroissial avec le niveau local. Importance de belles liturgies pour être missionnaire. Avoir le souci de travailler ensemble en respectant la vie locale, lieu de vie fraternelle, avec pour objectif : se mettre au service de la paroisse. 
& Les équipes sont des lieux de prières et de formation. 

Ch????????????????hers” ? 
& La formation est commune, la prière universelle pourrait être commune. 
& Pourquoi pas apprendre un nouveau chant par trimestre, le même dans chaque village ? Ça existe ailleurs dans le diocèse. 
& Bref passer de l’attachement au clocher à l’attachement au Christ.

Comment améliorer l’unité ? 
& C’est une question spirituelle. Qui est le Christ pour moi ? Avancer ensemble pour porter une mission commune. Il y a un attachement affectif au clocher mais il doit être relativisé par l’attachement au Christ et à la mission commune à toute la paroisse.
& L’EAP a un rôle important. Elle doit se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint : qu’est-ce que le Seigneur veut pour notre paroisse ?
& Nous devons renforcer l’esprit missionnaire grâce à la création de fraternités.
& Attention ! Faire des avancées pas à pas c’est plus facile. 

Que pensez-vous des rencontres de Fraternité le dimanche matin ? 
& Les Fraternité sont un lieu de croissance pour approfondir la Parole de Dieu, témoigner : qui est Jésus pour moi ? Comment Jésus est sauveur du monde ?
& Les Fraternités du dimanche matin masquent le problème des vocations, et rendent confus le fait que l’Eucharistie est la source de la vie chrétienne.

Comment faire des Fraternités Missionnaires ? 
Nous ne devons pas tout attendre du curé. La création de Fraternité est importante pour l’avenir des communautés. Il existe des formations pour animer et témoigner de sa foi. 

La dernière encyclique du Pape François “Il nous a aimé” 
Le Pape parle de recentrer notre foi sur le mystère de l’Amour, nous sommes créés par Amour, pour l’Amour. La Parole transforme notre vie pour qu’on puisse témoigner. 

Comment vivre cette fraternité en famille ? 
La famille est une Église en miniature. La foi ne doit pas être tabou, importance d’en parler, de la partager. 

Comment se consacrer à Dieu sans être religieux ? 
Depuis Vatican 2, nous sommes tous appelés à la sainteté. Dieu n’appelle pas tout le monde à être religieux, il y a aussi la Vocation du Mariage. Là où nous sommes nous pouvons vivre en chrétien : le Seigneur a un projet pour nous. Que veux-tu que je fasse ? Toute vocation est un lieu de joie mais aussi de difficulté. 

Monseigneur pouvez-vous témoigner de votre rencontre avec Dieu ? 
Dans ma famille, parents, grands-parents il y avait une cohérence entre notre vie et notre foi. Il n’y avait pas de tabou sur notre foi. Puis je suis devenu militaire, j’ai mis ma foi en veille. Je me suis rendu compte qu’en m’éloignant je passais à côté de l’Essentiel. Dieu est le coeur : “là où est ton trésor, là est ton coeur”. Le témoignage de Charles de Foucault m’a touché. Puis j’ai fait une retraite dans un monastère et j’ai entendu l’appel. 

Retour sur la question de l’unité et des différences sociologique dans la paroisse ?
C’est Jésus qui unifie : roi et esclave sont frère et soeur, le Seigneur nous parle souvent grâce aux plus pauvres ! La diversité enrichi. 

2025, année jubilaire, comment être pèlerin d’Espérance ? 
La société est en déficit d’espérance (anxiolytiques, couple qui ne veut pas d’enfant, crise écologique…) pour un renouvellement il est bon de revenir à Dieu, avoir foi en la vie éternelle, la vie spirituelle donne du relief. Quelle est mon espérance ? Quoi qu’il arrive le Seigneur m’aime, je suis uni au Christ, artisan de paix et de justice. Savoir discerner pour faire les choix qui conduisent à Dieu. 

L’enfer existe-t-il ? 
L’enfer est l’absence de Dieu. Dieu nous invite mais nous sommes libres de répondre à l’appel. 

Quelles différences entre un prêtre et un évêque ? 
Plus de soucis ! Nombreuses réunions, conseils. Importance de prier pour les évêques et les prêtres. 

Quels défis pour le diocèse ? 
Poursuivre la transformation missionnaire. Porter ensemble la Mission. La baisse des Vocations demande la création d’une présence différente, et une co-responsabilité entre laïcs et clercs.

Quelles formations pour les enfants et les Jeunes ? 
La catéchèse se renouvelle. Nous devons montrer l’exemple : conduire les enfants à Jésus. 

Vous avez une question, une demande ?

31 rue du Vieux Bourg – 69126 BRINDAS   
04 78 45 11 65

Chaîne Youtube de la paroisse