Rencontre avec les associations solidaires.
Présentation des associations d’accueil de migrants
&Leur objectif l’autonomie : insertion par le travail, cours de français, recherche de logement. Discrétion et respect des personnes, travail d’accès aux services publics. L’ACLAM est une aide formidable ainsi que la solidarité entre toutes les associations. Les migrants n’ont pas le droit de travailler avant d’être régularisés. Certains le font de façon illégale ou avec des contrats de travail (ils paient les cotisations, déclarent des impôts mais n’ont aucun droit) ce qui entraine un sentiment de rejet qui pourrait être le terreau de la délinquance ou de violence. Création d’un événement culturel commun : voix du monde solidaire concert à Interval. Témoignage de Andy, arrivé à 9 ans et aidé par l’AMILP avec sa famille. Aujourd’hui, bonne intégration.
& Pour donner suite à l’appel de du p BM Duffé du diocèse pour demander l’accueil de Migrants roumains qui vont être mis à la rue à Lyon à la fin de la trêve hivernale, création de l’AMILP pour les villages de Brindas et Messimy en 2014. En 10 ans 10 familles accueillies
& Vaugneray Accueil Solidarité crée en 2016, plusieurs familles accueillies, un local de la mairie a été mis à disposition gratuitement pendant plusieurs années pour loger un jeune congolais.
& ARTHUR : 35 bénévoles, crée en 2016, a accueilli plusieurs familles.
& Grézieu Accueil Solidarité, crée en 2017 à la demande de l’association immobilière de Grézieu qui a acheté un appartement et le met à disposition pour accueillir des migrants. 3 familles se sont succédées.
& Pollionnay Accueil Solidarité une famille accueillie au départ est maintenant propriétaire et chef d’entreprise.
En cours de création association “à contre-courant” pour informer réellement sur la migration et dire qu’il y a des réussites. Les accueillis apportent beaucoup.
Une équipe de Brindas/Messimy récupère les invendus alimentaires pour les redistribuer.
Réseau “Coup de pouce St Alex” un vivier de personnes répond par mail à des demandes concrètes d’aides matérielles (meubles, vaisselle…) ou de soutien au quotidien (accompagnement en voiture, soutien scolaire…).
Secours Catholique : accueille les personnes envoyées par les CCAS, propose des bons alimentaire, gestion d’une boutique de vente de vêtements à Craponne
Aide alimentaire à Francheville : des équipes vont chercher des produits alimentaires et les redistribue aux personnes qui en ont besoin chaque semaine sur Thurins.
Evénement “Noël Ensemble” CCAS et paroisse invitaient des personnes seules pour Noël autour d’un repas et d’une animation, proposition d’aller à la messe. A l’arrêt de puis le COVID.
Retour de Mgr de Germay
& Merci pour tout ce qui a été dit et fait. C’est l’évangile en actes !
& On note une augmentation de la précarité dû à un contexte économique difficile, aux divisions dans les familles. De nombreuses familles à la rue à Lyon (lien avec NDSA).
& Faire du bien, fait du bien et la charité ne doit pas avoir de frontière (religieuse ou géographique).
& Souvent les associations sont d’inspiration chrétienne mais se définissent comme laïques. Il est important malgré tout de maintenir cette présence chrétienne dans les associations. On agit au nom du Christ et c’est un témoignage. Importance de se ressourcer dans la prière.
& L’Eglise n’est pas une ONG, développer le témoignage n’est pas faire du prosélytisme.