Compte-rendu de la session St Alex

Environs 35 paroissiens se sont déplacés de tous les villages, en présence (partielle) du père Matthieu Thouvenot, vicaire général, des pères Samuel et Jean-Luc, et du diacre Paul Berne.
Temps de prière.
Présentation des conseils : l’Équipe d’Animation Pastorale : composée des 2 prêtres, Armelle Granger, Hélène Scarna, Max Desmaris et Claudine Curtil, se rencontre un mardi sur deux, Conseille le curé et met en oeuvre dans la paroisse les décisions. L’envoi en mission sera faite le 12 janvier.
Conseil Pastoral de Paroisse : se préoccupe de l’évangélisation et du bon fonctionnement de la paroisse, écoute, discerne. Il doit être représentatif des territoires, des services et mouvements de la paroisse. Se réunit 3 fois par an, mais le père Samuel souhaite des 5 rencontres.
Conseil Paroissial aux Affaires Economique : 5 à 6 personnes autour du curé qui se rencontrent 4 fois par an pour veiller à ce que la paroisse aie les moyens en finances, en personnel, en immobilier pour assurer la mission. Prépare, certifie le budget. Doc complet à disposition au secrétariat.

Retour sur les conclusions du Synode par le p Matthieu : faire chemin, communion, participation, mission. Ce chemin de renouveau spirituel nécessite la confiance entre tous pour que notre Église soit plus vivante et participative.

En petits groupes, inventaire des forces et faiblesse de l’organisation de notre paroisse, puis propositions d’axes de travail : Forces : nombreux groupes de prière, richesse et diversité des sensibilités, respect, demandes de sacrements, belle fraternité vivante sur certains villages, dynamisme, groupe des PDF, les rencontres comme cette session St Alex. Lien entre les paroissiens de Brindas : création d’une fraternité mensuelle. Faiblesses : manque de représentativité CPP, manque de coordinateur village/cpp/eap (lien?), désinvestissement des laïcs, difficulté dans le renouvellement des équipes, problème de communication sur les événements, entre villages et entre paroissiens, manque de respect, manque de ponctualité, manque d’implication, manque d’accompagnement aux changements.

Propositions de sujets à travailler en conseil pastoral :
– travailler sur les horaires de messes : (Brindas : retrouver une messe dominicale mensuelle à 10h).
– démarche de réconciliation : pour reconnaître les peines et souffrances de chacun (tensions, désaccords, blessures) entre personnes, entre villages, entre équipes… Cette démarche spirituelle pourrait être lancée avec notre archevêque et se poursuivre pendant le carême.
– travail sur la communication interne : newsletter et site pour un meilleur accès aux informations.
– penser les activités en paroisse avec répartition entre clochers, insister sur la notion de service, redonner des responsabilités aux laïcs avec lettre de mission précise, savoir remercier.

Proposition pour l’EAP d’inviter des personnes pour y évoquer certains sujets. Le Conseil Pastoral de Paroisse travaillera ces sujets les mois qui viennent. Vous serez régulièrement informés des suites données à ces propositions. Merci à tous de votre participation !

Vous avez une question, une demande ?

31 rue du Vieux Bourg – 69126 BRINDAS   
04 78 45 11 65

Chaîne Youtube de la paroisse