Collaborateur de l’évêque, le curé reçoit personnellement la charge pastorale d’une paroisse ou de plusieurs paroisses. Il n’assurera pas seul l’exercice de cette charge mais s’entourera d’autres personnes qui constituent avec lui l’Equipe d’Animation Pastorale.
Les membres de l’EAP (de 3 à 8 choisis en fonction de leur ancrage local, de leur sens de l’Eglise et de leur capacité à dialoguer) aident et discernent avec lui les appels de l’Esprit pour mettre en œuvre le projet pastoral missionnaire dans le cadre des orientations diocésaines.
La durée de leur mandat est de trois ans, renouvelable deux fois.
Rôle
L’EAP élabore les projets pastoraux, et fait en sorte qu’ils soient mis en œuvre. Mais les membres de l’EAP ne sont pas chargés de tout faire. Grâce à des temps de relecture, et sous la conduite de l’Esprit Saint, ils discernent les actions à mener et assurent le suivi de celles qui sont en cours. En lien avec les différents services de la paroisse, ils s’assurent que les équipes concernées soient bien informées et coordonnées.
L’EAP porte le souci de la communion dans la paroisse. Sa priorité doit être l’évangélisation. Elle veille à la mise en œuvre d’une pastorale kérygmatique. Elle réfléchit à la façon dont la paroisse peut vivre les conversions pastorales nécessaires pour être attentive aux besoins de tous. L’EAP résiste à la tentation d’une pastorale qui ne chercherait qu’à maintenir l’existant. Elle est à l’écoute des réalités locales, et attentive à toutes les formes de pauvreté : matérielle, sociale, morale, spirituelle…
Fonctionnement
Les réunions de l’EAP commencent par un temps substantiel de prière. Il est très souhaitable de prévoir un temps où chacun peut partager un événement passé dans lequel il reconnait un signe de l’Esprit Saint pour la communauté paroissiale, ou pour lui-même. A partir de cet échange peut surgir une inspiration, une idée, un projet.
L’EAP a voix consultative. C’est donc au curé qu’il revient de prendre les décisions. Mais l’EAP ne doit pas être vue comme une instance simplement chargée de mettre en œuvre les directives du curé. Il s’agit surtout d’opérer un travail de discernement collectif à l’écoute de l’Esprit Saint. Parfois il y aura unanimité, parfois les avis seront partagés. Il revient au curé de récolter le fruit de ce discernement collectif et de conclure, ou de reporter la décision si celle-ci n’est pas mûre. L’ordre du jour est établi sous la responsabilité du curé. Il préside les réunions mais peut demander à quelqu’un d’autre d’animer. S’il faut veiller à respecter l’ordre du jour, il faut également être ouvert aux questions non prévues que l’Esprit Saint peut susciter. Une personne sera chargée d’établir un compte rendu précisant en particulier les responsables des actions à mener. Pour être efficace, l’EAP doit se réunir fréquemment.
Orientations pour la conduite des paroisses du diocèse de Lyon, 2023