Aujourd’hui de nombreuses personnes constatent une sorte de dichotomie entre leur foi et leur vie quotidienne. La Fraternité est un lieu où l’on peut échanger sur la façon de mettre la Parole en pratique dans le concret de sa vie, qu’il s’agisse de la vie familiale, professionnelle, du service des pauvres ou des grands débats éthiques actuels. La Fraternité est également un lieu où l’on apprend à discerner de que le seigneur attend de nous et de vivre sous la conduite de l’Esprit Saint.
On prend aussi de plus en plus conscience depuis quelques années que tout fidèle doit être capable de rendre compte de l’Espérance, de témoigner de la présence du Christ dans sa vie. La Fraternité est un lieu où l’on apprend à mettre des mots sur sa foi, à répondre à la question de Jésus : « pour vous, qui suis-je?« . C’est le lieu où l’on apprend à repérer la présence du Christ dans sa vie, à lire les signes du temps, à discerner comment l’Esprit Saint agit dans nos vies. La Fraternité permet aussi de faire grandir en nous le désir missionnaire et d’apprendre à dépasser nos peurs pour être capable de dire les merveilles de Dieu pour nous. Bref, la Fraternité encourage chacun de ses membres à être missionnaire là où il vit, et à expérimenter combien témoigner de sa foi rend profondément heureux !
Mais la Fraternité est aussi appelée à être missionnaire en elle-même. Loin d’être un petit cercle d’amis refermé sur lui-même, elle doit être appelante-quitte à la scinder en deux lorsqu’elle dépasse dis à douze personnes-et prête à accueillir celles et ceux qui désirent (re)découvrir la foi chrétienne (y compris un catéchumène si la paroisse n’a pas encore de Fraternité catéchuménale). En retour la venue d’un nouveau venu permettra à la Fraternité de se renouveler.
Extrait de la lettre pastorale de Mgr de Germay, aux pasteurs, aux acteurs pastoraux et à tous les fidèles du diocèse de Lyon, octobre 2024