Le Pape Jean-Paul II continue dans sa lettre “Dominum et vivificantem” à nous ouvrir à l’Esprit du Père et du Fils donné à l’Eglise. En particulier avec la promesse faite par Jésus au moment du repas pascal.
Quand pour Jésus Christ l’heure était venue de quitter ce monde, il annonça aux Apôtres «un autre Paraclet». L’évangéliste Jean, qui était présent, écrit que, au cours du repas pascal, la veille de sa passion et de sa mort, Jésus leur adressa ces paroles: «Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils… Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de vérité».
Cet Esprit de vérité, précisément, Jésus l’appelle le Paraclet – et Parakletos veut dire «consolateur», et aussi «intercesseur» ou «défenseur». Et il dit qu’il est « un autre » Paraclet, le second, parce que Jésus Christ lui-même est le premier Paraclet, car il est le premier qui porte et donne la Bonne Nouvelle. L’Esprit Saint vient après lui et par lui pour poursuivre dans le monde, grâce à l’Eglise, l’œuvre de la Bonne Nouvelle du salut. Cette continuation de son œuvre par l’Esprit Saint, Jésus en parle plus d’une fois pendant le même discours d’adieu où il préparait les Apôtres, réunis au Cénacle, à son départ, c’est-à-dire à sa passion et à sa mort sur la Croix.
… L’Esprit Saint sera le Consolateur des Apôtres et de l’Eglise, toujours présent au milieu d’eux, même s’il demeure invisible, comme maître de la Bonne Nouvelle que le Christ a annoncée. «Il enseignera» et «il rappellera», cela signifie non seulement qu’il continuera, à sa manière qui lui est propre, à inspirer la proclamation de l’Evangile du salut, mais aussi qu’il aidera à comprendre le sens juste du contenu du message du Christ; qu’il en maintiendra la continuité et l’identité de sens alors que changent les conditions et les circonstances. L’Esprit Saint fera en sorte que dans l’Eglise demeure toujours la vérité même que les Apôtres ont entendue de leur Maître.
…Les Apôtres ont été les témoins directs, oculaires. Ils «ont entendu» et «ils ont vu de leurs yeux», «ils ont contemplé» et même «touché de leurs mains» le Christ, comme le dit le même évangéliste Jean dans un autre passage… Dans le témoignage de l’Esprit de vérité, le témoignage humain des Apôtres trouvera son appui suprême. Et par la suite, il trouvera aussi en lui le fondement intérieur de sa continuation parmi les générations des disciples et des confesseurs du Christ qui se succéderont au cours des siècles.