Avant de devenir prêtre, Karol Wojtyla a été initié à la foi chrétienne par son père… Avec le temps, il appellera malicieusement cette période de sa vie comme étant celle de son “premier séminaire à la maison.” Parmi ces enseignements une prière à l’Esprit l’a particulièrement marqué, au point qu’il la récitait chaque jour. Il dira que c’est cette prière qui lui a inspiré son encyclique “Dominum et vivificantem” dont voici quelques extraits :
” Dans sa foi en l’ Esprit Saint, l’Eglise proclame qu’il «est Seigneur et qu’il donne la vie». C’est ce qu’elle proclame dans le Symbole de la foi, dit de Nicée-Constantinople… Il y est dit aussi que l’Esprit Saint «a parlé par les prophètes».
Ces paroles, l’Eglise les reçoit de la source même de la foi, Jésus Christ. En effet, selon l’Evangile de Jean, l’Esprit Saint nous est donné avec la vie nouvelle, comme Jésus l’annonce et le promet au grand jour de la fête des Tentes: «Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive… Et l’évangéliste explique: «Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui»…
Cette foi, professée sans interruption par l’Eglise, doit être sans cesse ravivée et approfondie dans la conscience du Peuple de Dieu. Depuis un siècle… jusqu’au Concile Œcuménique Vatican II …
Ainsi, à notre époque, la foi de l’Eglise, la foi ancienne qui demeure et qui est toujours neuve, nous appelle à renouveler notre approche de l’Esprit Saint comme celui qui donne la vie. En cela, nous sommes aidés et encouragés par notre héritage commun avec les Eglises orientales, qui ont conservé jalousement les richesses extraordinaires de l’enseignement des Pères sur l’Esprit Saint. C’est pourquoi on peut dire aussi que l’un des événements ecclésiaux les plus importants de ces dernières années a été le XVIe centenaire du Premier Concile de Constantinople, célébré simultanément à Constantinople et à Rome en la solennité de la Pentecôte de l’année 1981. Dans la méditation sur le mystère de l’Eglise, l’Esprit Saint est alors mieux apparu comme celui qui ouvre les voies conduisant à l’unité des chrétiens, comme la source suprême de l’unité qui vient de Dieu lui-même et que saint Paul a exprimée particulièrement par les paroles prononcées fréquemment au début de la liturgie eucharistique: «La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous».
Image : Image de jcomp sur Freepik.