Jésus est Dieu. Jésus connaît l’humanité et les conséquences du péché dans nos vies. Il nous aide à voir ce qui est blessé en nous : sa prière au Père, le jeudi Saint, est prière pour l’unité; unité de la communauté croyante, unité de la communauté croyante qui rayonne en unité dans les sociétés, en soi, avec la création… “que tous soient un”.
Cette prière est invitation à la faire notre : c’est en priant pour l’unité, humblement, inlassablement que nos cœurs se ramollissent un peu, que nous prenons du recul par rapport à nos émotions et sentiments, que nous acceptons parfois de prendre patience pour tolérer encore un peu une injustice, de privilégier la relation à d’autres considérations. Cette prière nous aidera à entrer dans le point de vue de l’autre. Inversement contre une fausse unité de façade, la prière nous aidera à avoir le courage d’exprimer aux personnes concernées, en privé et à elles seules ce qui nous paraît mal ajusté, ou plus simplement à donner notre avis sans violence. Prier pour l’unité, c’est accepter que tous n’aient pas la même éducation, mais également avoir le souci de la croissance spirituelle les uns les autres. Nous sommes spirituellement liés dans la communauté : un seul saint fait avancer tout le monde ou bien une communauté entière, où tous se sont purifiés et prient avec ferveur profondément unis, voit le Seigneur lui obéir…

Alors chers frères et sœurs, prions pour l’unité, cette semaine, mais également tout au long de l’année, et de manière concrète par rapport aux personnes concrètes que nous côtoyons dans notre communauté paroissiale… c’est participer à la prière-même du Seigneur !

P. Samuel Peillon

Vous avez une question, une demande ?

31 rue du Vieux Bourg – 69126 BRINDAS   
04 78 45 11 65

Chaîne Youtube de la paroisse