“Chrétiens à l’écoute ” est un service voulu par l’Eglise de Lyon depuis sa création par deux diacres en 2006. Sans interruption depuis cette date, une soixantaine d’hommes et de femmes se disant chrétiens, assurent une écoute anonyme, attentive et bienveillante de 12h à 16h et de 20h à 24h chaque jour.
Depuis notre domicile, nous sommes quelques-uns à assurer ce service de 4 heures une à deux fois par mois, dans l’ouest lyonnais, après avoir participé à une formation sur l’écoute et sa dimension chrétienne.
Tous les accueillants participent à deux réunions générales par an pour faire un point et évoquer les problèmes et les difficultés, aussi bien matériels qu’éthiques, inhérents aux écoutes ; de plus cela permet de participer à la réflexion sur les problèmes psychologiques et sociaux d’aujourd’hui, en particulier des sans-voix.
Pour les écoutants de l’ouest lyonnais, s’ajoute la possibilité de se retrouver une fois tous les deux mois à des séances de supervision conduite par une psychologue. Ces séances nous aident à nous interroger sur nos attitudes, nos paroles, nos perceptions, nos émotions, nos actions. Elles aident à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes.
De plus le petit groupe de l’Ouest lyonnais se retrouve aussi deux fois par an pour partager autour d’un moment de convivialité, les joies et difficultés des écoutes. Ce moment se termine par un repas pris en commun où chacun apporte sa contribution.
Toute personne, sensible à l’écoute des autres, qui souhaite être écoutant(e) est la bienvenue. Il suffit de laisser ses coordonnées et d’exprimer ses motivations sur la boite aux lettres suivantes : ou d’envoyer un courrier à l’intention de Chrétiens à l’écoute diocèse de Lyon. 6, avenue Adolphe Max 69005 Lyon. Cette démarche donnera lieu à un entretien et une formation sera planifiée.
Si vous souhaitez être écouté : 04 78 81 48 88, aux heures de permanences données ci-dessus.