Nous avons eu la joie de participer aux Semaines Sociales à Lyon sur le thème “Ecologie : préparons-nous à un changement radical”, portés par une assemblée nombreuse et motivée (500 personnes sur place et 800 à distance). Ce furent 5 demi-journées de réflexion intense, avec des intervenants de qualité (associatifs, religieux, politiques, financiers, ONG…). Nous avons aussi été appelés à nous mettre en mouvement avec Laudato Si et Laudate Deum, à travers des ateliers et un livret d’engagement pratique. Quelques réflexions à vous partager :
–Changement radical : il nous faut aller à la racine du problème, c’est une urgence de vie pour tous les êtres vivants de notre planète. Nos sociétés de surconsommation génèrent toujours plus de pauvreté et de stérilité pour la terre. Ce n’est plus possible !
–Constat : L’occident a créé cette économie de pillage de la terre. Cette énorme responsabilité l’oblige à venir au secours des pays les plus pauvres qui polluent le moins.
–Comment faire : Changer de culture, au niveau individuel, dans les entreprises, la finance… Créer de nouvelles structures plus vertueuses. Promouvoir une société de sobriété où on prend soin des relations avec tout le vivant. C’est d’en bas que viendra l’action juste dit le pape François. Cette base doit être force de proposition, mais aussi faire pression sur les différents échelons politiques, sur les multinationales…, car l’action doit être planétaire.
–Espérance : Beaucoup de gens et, parmi eux, de nombreux jeunes s’engagent pour changer nos systèmes et contraindre nos responsables à changer collectivement. En particulier, dans les pays du Sud où vit 80% de la jeunesse, des très jeunes, la plupart du temps des femmes, s’engagent, se bougent, se mouillent, et obtiennent des résultats probants (Voir le film étonnant de Flore Vasseur : « Bigger than us »).
Agnès, Bernard, Daniel, Marie-Ange, Marie-Claire.