Le pape a choisi cette année, un thème qui s’inspire du récit des disciples d’Emmaüs, dans l’évangile de Luc : “des cœurs brulants, des pieds en marche”. Ces deux disciples sont troublés et déçus, mais la rencontre avec le Christ dans la Parole et dans le Pain rompu a allumé en eux l’enthousiasme de se remettre en route pour Jérusalem et d’annoncer que le Seigneur est vraiment ressuscité.
Nous saisissons leur transformation à partir de 3 images : “des cœurs brulants”, “des yeux ouverts” et “des pieds en marche”. En méditant ces 3 aspects nous pouvons renouveler notre zèle dans le monde d’aujourd’hui.
Samuel Pruvot, journaliste à “Famille chrétienne” témoigne : “le feu qui alimente les apôtres est surnaturel. Nous ne le fabriquons pas…avec ce feu l’apôtre est capable de tout faire, de tout supporter, de garder le sourire dans presque toutes les circonstances…
Finalement une seule chose est vraiment nécessaire dans la mission quelle que soit sa forme, c’est d’être disponible à cette lumière d’en haut. elle ne nous appartient pas et elle brille plus haut quand on la communique.”