“Moïse et Aaron s’en vinrent déclarer à Pharaon : « Ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Laisse partir mon peuple pour qu’il célèbre en mon honneur une fête au désert. »” Exode 5,1

Cette citation de l’Exode est frappante : Dieu veut nous délivrer de ce qui nous empêche (nos pharaons personnels) … de faire la fête ! Nous sommes mêmes la seule religion à comparer le paradis à “des Noces éternelles” (noces entre Dieu et l’humanité) ! Notre fête paroissiale est donc profondément spirituelle, elle vient manifester le cœur de Dieu : Il désire d’un désir ardent libérer la fête en nous. Et cela dès maintenant (sisisi) et au Ciel (le meilleur pour la fin!). Alors, profondément, qu’est ce qui nous empêche de faire la fête ? Quels sont nos Pharaons ? En Jésus, (notre nouveau Moïse), Dieu se fait proche de nous, capable d’écouter et de comprendre tous nos secrets, nos fragilités. Il se fait également libérateur des pulsions de mort et de mal qui nous habite par sa mort et sa Résurrection, si nous Lui déposons tout cela à ses pieds… Alors Il nous conduit au désert : dans le silence Dieu se révèle à moi, à nous. Alors peut jaillir la fête ! Que nos célébrations liturgiques ne soient pas seulement écoute, adoration et supplication (elles le sont également), qu’elles soient fêtes ! Et que nos fêtes liturgiques se prolongent naturellement par les agapes fraternelles.

Ce n’est pas tout, pour paraphraser un slogan, la fête chrétienne, elle est plus qu’idéale parce qu’elle est plus que bio et locale ! En effet, elle ne s’appuie pas sur l’absorption de produits divers ou sur certaines fréquences de musiques, ou certaines réactions hormonales déclenchées par certaines images et attitudes pour créer une joie qui n’est qu’une jouissance éphémère qui laisse un goût amer. Elle jaillit au contraire de ces cœurs libérés intérieurement, qui débordent de la seule joie profonde de savoir et reconnaître Dieu présent et agissant à nos côtés. Et voilà la fraternité chrétienne qui fait la fête : rendez vous dimanche prochain !

Petit rappel pour nourrir notre esprit de fête : parcours “Venez et voyez” : Rendez-vous chaque lundi de 20h à 22h, du 25 septembre au 16 octobre, à la déserte, rue de la Déserte à Vaugneray. Merci de vous inscrire auprès du secrétariat : paroisse-st-alexandre@orange ou me contacter.

P. Samuel Peillon

Vous avez une question, une demande ?

31 rue du Vieux Bourg – 69126 BRINDAS   
04 78 45 11 65

Chaîne Youtube de la paroisse