Cette année nous nous retrouverons tous ensemble pour la fête de l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août au Plat de Saint-Romain, au carrefour de nos clochers, sur le lieu d’une ancienne chapelle.
Lorsque l’on pense à Marie, on ne pense peut-être pas d’abord à la mission, à l’annonce de l’évangile à ceux qui ne le connaissent pas ou peu…
Et pourtant : nous pouvons méditer sur Marie qui reçoit l’Esprit-Saint à l’Annonciation, mais déjà avant, si elle est “pleine de grâce”, c’est bien que l’Esprit agit en elle… et ce depuis sa conception Immaculée.
C’est le même Esprit-Saint qui anime le chrétien qui annonce l’évangile depuis ce matin de Pentecôte qui a vu les apôtres sortir du Cénacle et proclamer la Résurrection. Marie elle-même était présente au Cénacle lors de la Pentecôte, elle aussi a reçu l’Esprit à cette occasion, pourtant nous ne la voyons pas haranguer les foules avec les apôtres…
Déjà elle a dans l’Église la place que nous lui connaissons : elle est notre mère, enfantant en nous sans cesse le Christ vivant, nous encourageant dans la prière, nous consolant, portant auprès de jésus nos prières…
Méditons sur sa présence : qu’a-t-elle vécu à ce moment-là, qu’a-t-elle dit aux apôtres en train de se découvrir des fourmis dans les jambes, prêts à sortir ?
Que nous dit-elle également aujourd’hui, pour nous encourager à la mission ? Et elle, à qui, comment a-t-elle annoncé l’Évangile ? …
P Samuel Peillon