Bonjour.
Je me permets de partager avec vous une expérience intéressante.
Je suis partie au monastère de Pradines chez les sœurs bénédictines près de Roanne.
Une semaine pour décompresser et prendre du recul, me ressourcer pour reprendre le service auprès des autres plus sereinement au retour.
Une semaine en silence, avec le téléphone portable au fond de la valise, ( pas très facile) pour déconnecter des messages et mails, accepter de n’être plus joignable, pour être complètement à l’écoute du Seigneur.
J’ai rencontré Sœur Étienne qui a accepté de m’accompagner 1h par jour pour faire le point cette semaine, elle m’a proposé d’approfondir les psaumes, ça tombait bien , car je n’ai jamais étudié les psaumes , et que j’y connais pas grand-chose, et en plus la sœur était passionnée, elle a fait partie de l’équipe après Vatican II qui les a traduit en français.
Bref j’ai été tentée par cette expérience, et je n’ai pas été déçue, il faut toujours faire confiance, l’Esprit Saint est grand et présent et il sait nous guider.
J’ai passé une semaine formidable.
D’abord tous les offices, Laudes à 6h25, Messe à 9h, Sexte à 12h, Vêpres à 17h, et Vigiles à 20h45.
Très beaux offices avec les psaumes chantés par les sœurs qui vous invitent à la prière , surtout que les 30 sœurs psalmodient très bien à plusieurs voix et accompagnées par la musique, dans une chapelle très sobre et belle avec des bouquets de tulipes magnifiques.
Puis des temps personnels à la crypte ou à l’oratoire avec les psaumes bien sûr.
Rassurez vous un temps de marche d’au moins 1h pour admirer la nature, écouter les oiseaux et les bruits qui m’entourent et surtout me détendre en méditant, j’aime beaucoup marcher c’est ce qui me permet de décompresser dans ma vie quotidienne.
J’ai donc médité les psaumes avec des supports que me donnait Sœur Étienne, et j’ai été surprise par la facilité de les approfondir et de rentrer en dialogue avec Dieu. Cela m’a apporté la sérénité et le bien être, c’était agréable de prier avec les psaumes et tout simple.
Ce sont des poèmes d’une grande force, des outils pour prier, des instruments de prière comme il y a des instruments de musique ou de jardinage.
Jésus priait beaucoup avec les psaumes.
Ils disent l’intérieur du Christ pris dans sa passion pour le Père et sa passion pour les hommes.
Ils m’apprennent à bénir avec lui ,à me plaindre avec lui, à questionner Dieu comme lui,
Ils sont dans l’Église la voix de l’humanité qui gémit, qui proteste, qui rend grâce.
Je peux me retrouver dans chacun d’eux et pourtant chacun d’eux me force à briser les miroirs et à revêtir les sentiments du Christ.
Ils sont écrits avec le rythme de mon cœur et de ma respiration.
Et ce sont les mots que Dieu me donne pour lui parler, pour parler de lui aux autres.
C’est un trésor inépuisable.
Quelle merveille de pouvoir les prier, les chanter dans la langue avec lequel nous disons : je t’aime, j’ai mal, pardon, reviens, ne m’oublie pas…
Bref une expérience très riche que je vous conseille. Ça fait du bien de prendre un peu de temps dans la vie trépidante qu’on mène . Merci mon Dieu pour cette richesse, et ton amour toujours présent.
Merci Sœur Étienne et à l’accueil chaleureux et priant des sœurs de Pradines.