“Moi, je suis vainqueur du monde!”

« Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » … ces paroles sont parmi les dernières que Jésus adresse à ses disciples, avant de les quitter. Il ne s’agit pas de l’habituel « Courage ! » adressé à ceux qui restent, de la part de celui qui est sur le point de partir. En effet, il ajoute : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. » 
Que signifie « je reviens vers vous » s’il est sur le point de les quitter ? De quelle manière et à quel titre viendra-t-il demeurer auprès d’eux ? Si l’on ne comprend pas la réponse à cette question, on ne comprendra jamais la vraie nature de l’Église. On trouve cette réponse, comme une sorte de thème récurrent, dans les discours d’adieu de l’évangile de Jean….  
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous . »…Mais qu’est-ce que l’Esprit Saint qu’il promet et qui est-il ? Est-ce lui-même, Jésus, ou un autre ? Si c’est lui-même, pourquoi dit-il à la troisième personne : « quand il viendra, l’Esprit… » ; si c’est un autre, pourquoi dit-il à la première personne : « je reviens vers vous » ? Nous touchons au mystère de la relation entre le Ressuscité et son Esprit. Relation si étroite et si mystérieuse que saint Paul semble parfois les identifier. En effet, il écrit : « Or, le Seigneur, c’est l’Esprit », mais il ajoute sans transition, « et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté ». Si c’est l’Esprit du Seigneur, ce ne peut pas être, purement et simplement, le Seigneur. 
La réponse de l’Écriture est que l’Esprit Saint, par la rédemption, est devenu « l’Esprit du Christ » ; c’est la manière dont le Ressuscité agit désormais dans l’Église et dans le monde, ayant « été, selon l’Esprit de sainteté, établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts ». C’est pourquoi il peut dire aux disciples : « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille » et ajouter : « Je ne vous laisserai pas orphelins ». 
Nous devons nous débarrasser complètement d’une vision de l’Église qui s’est formée petit à petit et est devenue dominante dans la conscience de nombreux croyants. Je la définis comme vision déiste ou cartésienne, à cause de son affinité avec la vision du monde du déisme cartésien. Comment la relation entre Dieu et le monde était-elle conçue dans cette vision ? Plus ou moins comme ceci : Dieu au commencement crée le monde puis il se retire, le laissant se développer avec les lois qu’il lui a données ; comme une horloge qu’on a suffisamment remontée pour qu’elle fonctionne indéfiniment toute seule. Toute nouvelle intervention de Dieu bouleverserait cet ordre, raison pour laquelle les miracles sont jugés inadmissibles. Dieu, en créant le monde, serait comme quelqu’un qui donne une tape sur un ballon et le pousse en l’air, en restant, lui, au sol. 
Que signifie cette vision si on l’applique à l’Église ? Que le Christ a fondé l’Église, l’a dotée de toutes les structures hiérarchiques et sacramentelles nécessaires à son fonctionnement, puis l’a quittée, se retirant dans son ciel, au moment de son Ascension. Comme quelqu’un qui pousse une petite barque dans la mer, tout en restant lui-même sur le rivage. 
Mais il n’en est rien ! Jésus est monté dans la barque et il y reste. On doit prendre au sérieux ses dernières paroles dans Matthieu : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde . » À chaque nouvelle tempête, y compris celles d’aujourd’hui, il nous répète ce qu’il a dit à ses apôtres dans l’épisode de la tempête apaisée : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Ne suis-je pas avec vous ? … 

Je vous souhaite à tous une sainte Pâque de Paix et d’Espérance ! 

Padre Raniero Cantalamessa, wwwcantalamessa.org 

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