Repas partagé du Seder Jeudi 6 avril, à partir de 20h15, après la célébration à l’église, salle de la Rencontre à Vaugneray.

La salle sera ouverte avant la célébration si vous souhaitez déposer un plat.

La Sainte Cène a instituée par Jésus lors du repas du Seder ( le repas de la pâque juive où les israélites commémorent la délivrance hors d’Egypte).

Le plateau symbolique

Le plateau du Séder est composé d’aliments sacrés, où chacun à une signification particulière. On dispose sur la table quatre coupes de vin et trois matsot (plaques de pain azyme), que l’on couvre et découvre régulièrement durant la prière. Dans le plateau, on trouve le zroa (un morceau d’os d’agneau qui rappelle le sacrifice de l’agneau pour protéger les maisons des Hébreux de la mort des premiers-nés), le betsa (un œuf dur, pour figurer la destruction du temple de Jérusalem), le maror (des herbes amères, comme le raifort, pour symboliser l’amertume de l’esclavage), le harosset (pâte de noix, pommes et dattes, de la couleur du mortier des esclaves), le karpass (du persil ou du céleri, pour rappeler les maigres repas des esclaves), un bol d’eau salée, figurant les larmes versées par les Hébreux. La plupart de ces aliments seront consommés suivant un rituel précis, en début de repas.

Recette du Harosset
3 c. à s. de jus d’orange, ½ c. à s. de cannelle, Noix de muscade, 3 c. à s. de vin rouge, ½ pomme, 200 g de noix, 250 g d’amandes, 200 g de dattes. Préparation :

1. Mixer les fruits secs ensemble, puis ajouter les dattes coupées en petits morceaux. Ajouter la 1/2 pomme, continuer à mixer, ajouter le vin puis le jus d’orange.
  2. Ajouter les épices. Former de petites boules, et roulez-les dans la cannelle.

D’autres plats du seder:

Soupe de poulet aux boulettes de pain azyme (kneidlach), Le poulet rôti, farci au matza (pain azyme), L’épaule d’agneau farcie, L’omelette au matzo (pain azyme), sucrée ou salée, Le chrein, un condiment aux betteraves et au raifort (excellent pour accompagner les quenelles de poisson), Le kugel (gratin de légumes) au potiron, panaïs et carottes, Le gâteau roulé au chocolat de Pâques, Les macarons aux amandes ou à la noix de coco, Le mandelbrot (pain biscuit aux amandes), Le plava de Pâque, un gâteau cuisiné avec de la farine de pain azyme, de la poudre d’amandes, délicat et léger grâce à sa meringue italienne qui compose la pâte, La tarte au citron au mandelbrot,Les desserts au fromage blanc, fruits secs et ou confits.

Le Seder est donc un repas souvenir ordonné par Dieu aux juifs pour leur rappeler l’histoire de leur salut. Ce soir-là pendant que Jésus partageait le repas du Seder avec ses disciples il institua un nouveau repas souvenir ‘la sainte cène’ pour que les chrétiens se rappellent eux aussi l’histoire de leur salut !
À vos fourneaux !