Qu’en dit l’Église ?

La polarisation n’est pas catholique. Un catholique ne peut pas penser «pour ou contre» et tout réduire à la polarisation. Le catholique unit le bon et le moins bon. Le peuple de Dieu est un. La polarisation vient d’une mentalité de division qui privilégie les uns et laisse de côté les autres. Le catholique pense toujours à l’harmonie entre les différences. Si nous regardons comment le Saint-Esprit agit, il crée d’abord du désordre: pensez au matin de la Pentecôte, au désordre qui s’y est créé. Et puis il crée de l’harmonie. L’Esprit-Saint dans l’Église ne réduit pas tout à une seule valeur, mais crée une harmonie entre les différences des opposés. Et c’est cela l’esprit catholique.

Plus il y a de l’harmonie entre les différences et les opposés, plus c’est catholique. Plus on se polarise, plus on perd l’esprit catholique et on tombe dans des esprits sectaires. Il est intéressant à cet égard de chercher les racines des choix faits par Jésus. Jésus avait quatre choix: être un pharisien ou un sadducéen, ou être un essénien ou un zélote. Ce sont les quatre parties, les quatre choix de l’époque. Et Jésus n’était ni pharisien, ni sadducéen, ni essénien, ni zélote. Il était quelque chose d’autre. Et si nous regardons les déviations dans l’histoire de l’Église, nous verrons qu’elles sont toujours du côté des Pharisiens, des Sadducéens, des Esséniens ou des Zélotes. Jésus a surmonté tout cela avec les béatitudes. Les tentations dans l’Église ont toujours été de suivre ces quatre voies.

Pape François, àla revue America, Novembre 2022.