Édito: point d’étape ose l’accueil

Après trois mois à travailler l’accueil mutuel sous l’angle de la communion fraternelle et à l’occasion de la nouvelle année liturgique, j’aimerais faire un point d’étape avec vous. Je commence à entendre des personnes me demander si je m’adapte bien : merci pour votre sollicitude !
C’est vrai que je commence à prendre quelques habitudes locales et à reconnaître quelques visages, mais je suis loin de tout connaître et de m’être adapté à chacun de vous. Il me faudra pour cela au moins un an, certainement un peu plus… Je vous l’avais dit en septembre, le stress et la fatigue peuvent me rendre moins avenant, moins attentif à chacun et quelque peu brusque : encore une fois je vous demande de m’excuser. Avec chaque équipe, chaque personne, je dois écouter, comprendre, parfois donner une direction, accompagner. Je dois le faire pour des réalités et des manières de faire assez éloignées de ce que j’ai connu d’une part, et dans l’optique de la croissance de la paroisse dans l’accueil et l’application des orientations de notre diocèse d’autre part.
Ce “travail” se fait progressivement, c’est normal, il est parfois difficile, pour vous comme pour moi, mais il est passionnant et il est beau ! Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me rencontrer, je vous rappelle que je serais heureux de boire un café ou de manger une feuille de salade avec vous pour faire mieux connaissance, pour mieux comprendre…
En attendant, je vous souhaite un beau chemin d’Avent, ainsi qu’à vos proches !
p Samuel